Au scolasticat Notre Dame d’Afrique (cité CPI, VDN), a eu lieu du 21 au 23 mars 2017, la 4ième édition du Séminaire Communication et Langues (français, anglais, espagnol et langues nationales).
Avec la participation de l’Université Pompeu FABRA de Barcelone, nous avons encore pu créer ce cadre de concertation, cette communauté d’apprentissage de nos professeurs et enseignants de langues de nos institutions éducatives et sociales.
Dans le cadre du jubilé des 400ans d’existence des Ecoles Pies dans le monde, et suite aux objectifs stratégiques définis en 2015 par l’Assemblée Générale des IES, l’année 2017 constitue un tournant dans le cadre du renforcement des capacités des enseignants, et ce, au profit des enfants.
Ainsi, avec nos enseignants issus de nos écoles et collèges à Sam Sam et Thiaroye (banlieue dakaroise), Sokone (Fatick), Oussouye et M’Lomp(Ziguinchor), nous ne cessons de concrétiser l’objectif stratégique qui définit l’enfant au centre de l’apprentissage piariste.
Ce séminaire des langues a vu l’intervention de :
- Mercé TRICAS: Professeur à l’Université Pompeu Fabra de Barcelone.
- Véronique PETETIN: Experte internationale francophone en atelier d’écriture, littérature et formation.
- Youssouf COLY, Professeur de lettres à l’Université Assane SECK de Ziguinchor.
Il avait comme objectifs spécifiques :
- Faire un atelier de « jeu de rôle » joué par les participants eux-mêmes pour créer une ambiance de débat et d’argumentation
- Présenter à Thiaroye un atelier “débat-argumentation” avec les élèves comme acteurs dans une salle de classe, pour rendre réel les acquis du séminaire
- redynamiser le département virtuel des langues dans nos institutions éducatives et sociales
Une fois le séminaire terminé, tous les participants ont pris l’engagement de faire une démultiplication des acquis dans les salles de classe.