Les Institutions Éducatives et Sociales (I.E.S). C’est l’instance qui coordonne le fonctionnement de toutes les œuvres éducatives de la présence piariste en Afrique de l’Ouest, notamment, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Burkina Faso et au Bénin.
En vue de correspondre toujours plus fidèlement à son double principe d’éducation pour tous (option fondamentale de notre fondateur Saint Joseph Calasanz dès la fin du XVIème siècle) et d’éducation intégrale (de toutes les dimensions de la personne), les I.E.S organisent chaque quatre ans une assemblée générale à laquelle prennent part tous les acteurs de l’école : Piaristes, enseignants, personnel administratif et des différents services, élèves et parents d’élèves.
Cette année, la troisième du genre, elle a eu lieu du 22 au 24 janvier, à Rufisque (Sénégal) pour pouvoir discerner avec lucidité le présent, réfléchir sur les enjeux de l’éducation en Afrique de l’Ouest, et affronter le futur avec enthousiasme.
Pour un bon diagnostic de la réalité et afin de mieux cibler les défis éducatifs et sociaux de nos pays, les participants ont réfléchi, avec l’appui des personnes ressources, sur les thèmes suivants :
- Ministère irremplaçable : Des promesses à tenir, des chances à saisir, une mission à accomplir
- Les proposions des chapitres (Général et Provincial) sur le ministère irremplaçable.
- Les défis actuels de l’éducation en Afrique de l’Ouest.
- La fidélité créative : Innovation et identité
- La pastorale Piariste dans nos I.E.S : Éduquer intégralement avec foi, Compassion et
- Le projet d’éducation intégrale de l’école
- Les enjeux de la formation initiale et continue de l’enseignant.
D’autres sous-points, autant essentiels, ont été abordés en petits groupes
- Comment s’intégrer dans la dynamique du Pacte mondial pour l’éducation (écologie intégrale, paix et développement, solidarité, dignité et droits de l’homme) à l’école ?
- Les processus
- La formation des enseignants, leur travail en Réseau et leur implication dans la vie de l’école.
- La formation des élèves, l’entraide entre élèves et leur implication dans la vie de l’école.
- La formation des parents d’élèves, leur travail en Réseau et leur implication dans la vie de l’école.
- Le profil de l’élèves
- Le profil de l’éducateur
- L’identité d’un internat
- La formation des jeunes dans nos fermes-écoles et
Tout cela s’est déroulé avec joie, et tous les acteurs en repartent avec plein d’espérance pour une école calasantienne d’actualité. Pour rappel, les Écoles Pies sont présentes en Afrique, notamment au Sénégal comme première présence, depuis 1963. Aujourd’hui, les I.E.S comptent 6 collèges, 3 écoles primaires, une école communautaire de base, 3 écoles maternelles, 2 fermes-écoles, 6 internats, 3 centres culturels, un centre de promotion féminine et d’autres petites structures.