Du 15 au 17 décembre, les Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest tiendront les toutes premières Assises sur l’Action et l’Innovation Sociale.
Même avec une lecture superficielle de l’histoire des Écoles Pies on y découvre comment l’origine de Calasanz est sociale. Réfléchir, dialoguer et partager sur l’Action Sociale c’est une sorte de fidélité au charisme et à l’identité piariste.
Cette 1ère édition sera l’occasion pour les Institutions Éducatives Sociales et Pastorales des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest de travailler sur un cadre social bien définit : la situation des enfants et des jeunes vulnérables dans nos zones de présence.
Durant les trois jours de travail, nous essayerons de mieux cerner cette question et :
- Nous écouterons des experts en la matière.
- Nous analyserons de fond en comble les nouvelles formes de pauvreté et les changements sociaux de la sous-région : l’exclusion (économique, sociale, physique…), drop-out scolaire, manque d’emploi, inégalité de genre, immigration, drogue, ghettoïsation de la pauvreté, familles dysfonctionnelles…
- Nous réfléchirons sur les projets qui ont un plus grand impact social.
- Nous découvrirons une sélection bonnes pratiques
Pour finir, nous nous formerons sur la Théorie du changement social dans le but de trouver une inspiration qui aiderait les Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest et les participants aux Assises à développer leur propre théorie du changement en partant des contextes qui sont les leurs.
Télécharger : Programme – AAIS – 20211215-17