Construction d’une école et la scolarisation des enfants à Zingane, Burkina Faso
Titre de la campagne : Construction d’une école et scolarisation des enfants au Burkina Faso.
Promoteur : Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest (Pères Piaristes).
Secteur : Éducation.
Village : Zingane (click Google Maps).
Commune : Koper.
Province : Ioba.
Pays : Burkina Faso
Bénéficiaires :
Bénéficiaires directs de l’école : 780 enfants, 24 enseignant(e)s.
Bénéficiaires directs des programmes extrascolaires (rattrapage scolaire, sport, activités socio-culturelles) : 1.000 enfants et jeunes, 50 moniteurs/trices bénévoles.
Bénéficiaires indirects : les familles des élèves, la communauté.
Besoins justificatifs de la campagne :
Le Burkina Faso est un pays enclavé d’Afrique subsaharienne d’une superficie de 274 400 km², à faible revenu et aux ressources naturelles limitées. Sa population, qui croît au rythme annuel moyen de 3,1 %, était estimée à près de 18,6 millions en 2016, avec 45% d’enfants âgés de 0 à 14 ans.
L’éducation au BURKINA FASO soulève plusieurs défis :
En ce qui concerne l’offre, on estime que 20% des jeunes ne fréquentent pas l’école en raison du manque d’écoles situées dans un rayon raisonnable de leur habitation.
Le taux d’analphabétisme général est actuellement estimé à plus de 76% de la population nationale, notamment à 90 % pour les femmes et pour les jeunes de 15 à 24 ans, à 53,3% chez les garçons et à 66,9% chez les filles.
Fondamentalement, le village de Zingane au sud-ouest du Burkina (près du Ghana) est une région très rurale et pauvre. La province de Ioba :
Objectif de la Campagne :
Pour répondre à tous les besoins mentionnés, nous avons commencé la construction d’une maternelle et d’un Centre Socio-Culturel. Nous demandons votre collaboration pour continuer avec la construction de l’école primaire et offrir un appui à la scolarisation des enfants.
Projet Global :
Les Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest souhaitent construire sur un terrain de 19 ha :
Transparence économique :
La bonne gestion, et l’accountability (transparence économique) est un souci majeur pour les Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.
Nous voulons assurer :