La communauté piariste à Mampatim, soucieuse d’incarner au mieux dans son milieu de vie son charisme propre (l’éducation intégrale et pour tous, pour que les enfants et jeunes puissent réussir dans la vie et contribuer dans la construction d’une vie sociale, économique et humaine meilleure dans leur milieu de vie), avait procédé à une étude du milieu afin de connaitre sa réalité sociale, surtout celle des enfants et des jeunes. A partir de cette étude, est surgit l’idée de concevoir et mettre en place un projet visant l’insertion professionnelle des jeunes dans ce milieu, le leur, d’origine. Mais ayant constaté aussi le manque notoire d’engagement de la population locale, et des jeunes aussi, à la réalisation de projets visant le bien commun, l’idée est venue de créer au préalable un espace, où ils pourraient s’organiser, réfléchir, s’ouvrir à d’autres réalités de vie, se former et s’épanouir
Ainsi le CENTRE SOCIOCULTUREL CALASANZ DU FULADOU pour les enfants et jeunes, surtout de Mampatim, est conçue et présenté aux autorités pour information et l’affectation d’une parcelle du lotissement communal, et aux bailleurs de fond pour financement.
Ce Centre prétend, donc, offrir aux enfants et jeunes un espace où ils puissent y organiser des activités visant leur intégration sociale, leur formation culturelle et sociale, et aussi leur épanouissement.
Pour l’organisation de ces activités des Sections sont mises en place ainsi qu’un Comité de Gestion. Dans ce comité, présidé par un membre de la communauté piariste de Mampatim, sont représentés les jeunes du Mouvement Calasanz, les associations de jeunes de la Commune et un jeune délégué de la Mairie.
Nous sommes toujours dans la face des constructions, mais cela n’empêche pas de commencer déjà des activités avec les structures mises en place. La grande salle accueille des sessions de formation, des activités de loisir pour la jeunesse, des rassemblements divers, … ; les pistes de sports accueillent des groupes sportifs, des classes d’éducation physique des élèves du lycée, … ; et l’espace entier facilite l’accueil des activités des « collectivités éducatives » et d’autres rencontres, …
Actuellement deux classes sont en construction. Cela facilitera l’installation bientôt d’une unité de formation à l’informatique, des cours d’alphabétisation et d’autres formations, …
L’impact de l’installation du Centre se fait sentir déjà dans le milieu. Le Centre, d’être considéré par la population comme une œuvre étrangère et privé, devient petit à petit, surtout pour la jeunesse, une structure sociale pour tous. Le règlement de maintenance et d’utilisation des moyens du Centre facilite à habituer tout le monde à s’intéresser aux biens pour tous et à les utiliser avec respect.