L’Ordre des Ecoles Pies est une congrégation religieuse, vieille de plus de 400ans, avec comme père fondateur Saint Joseph Calasanz.
La vocation des écoles pies étant l’éducation intégrale des enfants et jeunes issus de milieux défavorisé, elles sont implantés aujourd’hui dans les 5 continents.
C’est ainsi qu’en 1963, les premiers religieux éducateurs piaristes arrivent au Sénégal, plus exactement à Oussouye, dans la région de Ziguinchor, et fondent à cet effet les bases de ce qu’est devenue aujourd’hui, la province des Ecoles Pies de l’Afrique de l’Ouest.
Dès lors, dans le but de toucher en profondeur les populations vulnérables, surtout les jeunes et les enfants, les éducateurs Piaristes se sont installés dans les régions de Dakar et sa banlieue (depuis 1996), Fatick Sokone (1994) , Ziguinchor (1963) et dans la sous région en Côte d’ivoire en 1991, et à Pantin en France en 2007.
Dans ses options pédagogiques, Il y a eu ainsi la création des garderies, écoles primaires et collèges, les fermes écoles dans le but d’atteindre une Education Pour Tous.
Il faut rajouter à cela des internats, et les centres de promotion féminine (en 2005) pour réaliser la mission d’une Education Intégrale et d’une transformation sociale à tous les niveaux afin de favoriser une insertion sociale dans un contexte de chômage très important chez les jeunes.
Toutes ces œuvres et institutions sont complétées par des colonies de vacances au Sénégal et en Côte d’Ivoire et mobilisant chaque année quelques 800 démunis.