L’ACCOMPAGNEMENT DANS LA PROTECTION DES MINEURS CONTRE LES ABUS SEXUELS
NOTRE ENGAGEMENT
- Les Ecoles Pies de l’Afrique de l’Ouest s’engagent nécessairement à l’adoption de stratégies qui vont de la prévention à la protection ou intervention, à la promotion des droits et du bien-être de l’élève
- S’engagent à avoir dans toutes nos institutions une cellule chargée de mener une réflexion sur les notions de vulnérabilité, risque et danger qui sont capitales pour mieux comprendre la situation de danger réel ou potentiel vécue par l’enfant d’une façon récurrente ou occasionnelle
- S’engagent à recruter des assistants sociaux dans nos institutions éducatives qui accompagneront les élèves dont les difficultés scolaires résultent d’un trouble des apprentissages pour bénéficier d’un plan d’accompagnement personnalisé
Dans le cadre de la protection des mineurs contre les abus sexuels, la province des Ecoles Pies de l’Afrique de l’Ouest s’engage à mettre en place une stratégie globale qui est basée sur TROIS PILIERS : LA PREVENTION, LA PRISE EN CHARGE ET LA PROMOTION.
Stratégie 1 : PREVENTION
Les EPAO s’engagent de prévenir contre la violence, l’exploitation et les mauvais traitements dans toutes nos institutions éducatives.
- S’engagent à Protéger efficacement les enfants, c’est les mettre à l’abri de toutes les situations les exposant à de mauvais traitements, tels que l’exploitation et les abus sexuels, la traite des enfants, les travaux dangereux, la violence, l’absence de logement et le travail de rue.
- S’engagent à Créer dans nos institutions éducatives un environnement protecteur pour les enfants qui garantit leur développement par l’amélioration de leur santé, leur instruction, leur bien-être et leur capacité à devenir des parents, des citoyens et des membres productifs de la société.
- A l’inverse, les EPAO s’engagent à Eviter de créer dans nos institutions éducatives un environnement qui expose les élèves aux pratiques néfastes et aux mauvais traitements, qui aggraverait leur vulnérabilité, leur exclusion sociale et l’augmentation de toutes les pathologies et risques sanitaires, et la probabilité que les générations futures soient exposées aux mêmes risques
- S’engagent Offrir une formation aux enseignants dans les domaines des droits de l’enfant et de la maitrise des contours de l’accompagnement.
Stratégie 2 : LA PRISE EN CHARGE
La prise en charge est une étape charnière des différentes réponses aux violences que subissent les enfants. Cette prise en charge concerne le développement de services offrant une aide directe à des enfants victimes.
Les Institutions Educatives des Ecoles Pies de l’Afrique de l’Ouest
- S’engagent à Rétablir le bien-être de l’enfant déjà abusé en assurant son accompagnement et sa réinsertion sociale, familiale, scolaire ou professionnelle
- S’engagent Reconnaître la nécessité de repenser leurs interventions de manière participative, concertée et intégrée.
- S’engagent à appliquer le Protocole d’enquête et de réponse : d’action en cas de crimes contre l’intégrité des mineurs et des adultes vulnérables commis par des religieux membres des Écoles Pies.
Stratégie 3 : LA PROMOTION
Les Institutions Educatives, Pastorales et Sociales des Ecoles Pies de l’Afrique de L’Ouest
- S’engagent à ce que ses projets de présence cherchent à améliorer les conditions de bien-être des enfants et de leurs familles aura pour la réduction de la vulnérabilité et des dangers auxquels les enfants sont exposés
- S’engagent Que les projets éducatifs de nos institutions éducatives cherchent à répondre aux préoccupations d’équité sociale et d’exclusion pour protéger les élèves socialement vulnérables.
- S’engagent à ce que tous les religieux, collaborateurs de la province doivent connaitre, et signer le protocole sir la protection des mineurs.
Stratégie 4 : LA CONFIDENTIALITÉ
- Comment signaler un incident ?
Vous pouvez signaler un incident par courriel. Les signalements peuvent être anonymes si vous le souhaitez. - La confidentialité de mon signalement sera-t-elle respectée ?
Tous les signalements sont traités de manière strictement confidentielle et conformément aux lois sur la protection des données. - Que se passe-t-il après un signalement ?
Votre signalement sera examiné par notre équipe de protection et des mesures appropriées seront prises conformément aux protocoles établis.
Contactez-nous pour plus d’informations
Pour toute question ou demande d’orientation sur la sauvegarde au sein de l’Ordre des Écoles Pies de l’Afrique de l’Ouest, contactez notre Bureau de la sauvegarde :
- Équipe de sauvegarde de la Curie Générale
- Courriel : promineur@ecolespiesafriqueouest.org