MISSION
- L’éducation intégrale des enfants et des jeunes, surtout les plus défavorisés, pour la transformation de la société aussi bien dans la ville comme dans la campagne, identifiés à la culture du peuple.
- Notre mission est partagée : nous sommes un collectif qui regroupe les piaristes, les collaborateurs laïcs, les enfants, les familles et tous ceux qui œuvrent dans le domaine de l’éducation pour tous.
VISION. Nous envisageons une société nouvelle :
- Juste : où la personne soit respectée, ses idées, sa dignité, ses valeurs culturelles, humaines et spirituelles ; où l’on vive en égalité de droits et de devoirs, avec la suppression de toute discrimination et la protection des mineurs contre toutes formes d’abus; où tous puissent accéder à la satisfaction des besoins humains fondamentaux en surmontant le fossé entre ceux qui ont plus en faveur de ceux qui ont moins ; où le développement soit compris comme un processus humain, intégral et soutenable pour tous.
- Participative et solidaire : où tous apportent selon leurs forces et reçoivent selon leurs besoins ; où l’on cherche da façon communautaire et solidaire la solution aux problèmes ; où l’on partage –librement et avec responsabilité- les décisions et la marche de la propre société, les moyens de production et le fruit du travail.
- Ouverte à Dieu : où chaque citoyen puisse exprimer sa propre croyance et grandir en sa foi à côté des autres frères croyants en collaborant ensemble pour la construction d’une société égalitaire.
VALEURS : Une éducation
- Qui éveille toutes les potentialités des enfants et des jeunes
- Qui aide chaque apprenant à sa propre prise en charge au service de la société
- Inclusive de tous, particulièrement les plus faibles
- Qui contribue à la tolérance basée sur la connaissance et le respect mutuel et qui accepte les différences comme une valeur agrégé
- Qui tient compte de notre « maison commune » la terre et contribue à la connaître, l’aimer et l’améliorer
- Solidaire: nous recevons tout, nous donnons tout
- Intégrale : aussi bien la foi que le savoir, le savoir faire et le savoir être
- Libératrice de tout ce qui s’oppose à la justice et à l’égalité
- Enracinée dans la culture du milieu pour s’imprégner de ses valeurs et pour l’améliorer avec un esprit critique
- Qui redonne la parole aux pauvres pour transformer avec eux notre société