Economie
Les Ecoles Pies de l’Afrique de l’Ouest ont compris l’urgence que constitue l’accompagnement de l’individu par le biais de l’éducation. Cet engagement constitue un effort permanent qui nécessite la contribution de tous.
Pour ce faire, nous avons besoin d’institutions solides mais surtout rompues à la tâche d’une éducation consensuelle qui se vit avec une grande conviction d’accompagner ceux qui en sont bénéficiaires.
C’est dans cet élan que les Ecoles Pies ont décidé depuis une cinquantaine d’années de participer, à leur manière, à l’accès d’une éducation pragmatique et plurielle qui profite à toutes les couches de la société.
Nous continuons la politique de stabilisation économique de nos institutions. Et le cap est mis sur notre capacité à atteindre une certaine autonomie. Le pari est loin d’être gagné car la demande en bourses familiales pour la scolarisation des enfants issus de familles démunies reste réelle et nous devons y faire face. Cet aspect est un défi prioritaire dans la politique éducative et sociale des Ecoles Pies.
Cela explique encore le besoin de subventions des partenaires extérieurs comme locaux car nous sommes convaincus que le futur de l’éducation en Afrique se fera avec le concours de tous.
Nous essayons d’assainir nos finances par la maitrise des charges d’exploitation, mais nous sommes heurtés à la réalité des coûts sur les charges salariales qui représentes encore près de 61% des dépenses annuelles.